Coach Matthieu fait le bilan de la saison

10 juin 2018 - 19:27

Peux tu nous faire un petit bilan de la saison ?

Une saison qui fut compliquée. Apres un bon démarrage tant en championnat qu'en Coupe de France, l'équipe a connu un trou noir et une spirale négative s'est enclenchée. Même si on a des regrets sur beaucoup de matchs de cette période, même si la réussite nous a fuit parfois de manière grotesque, cette mauvaise période a révélé le manque de ressources mentales de pas mal de joueurs. C'est dans la difficulté qu'on voit le vrai valeur d'un joueur. C'est moi qui ai fait le recrutement, qui ait constitué le groupe donc je suis responsable. Mais pas mal de joueurs m'ont déçu par leur niveau et leur comportement. J'en tire les leçons pour la saison prochaine, une dizaine de départs est programmée, et les recrues vont amener plus de certitudes sportives et mentales. C'est notre cahier des charges. La deuxieme partie de notre saison fut plus en rapport avec nos ambitions (5ème sur la phase retour) mais on s'est fait peur pour rien cette année. La seule chose qui est sure, c'est que si j'avais pu bénéficier de l'intégralité de mon effectif plus souvent, comme à Argonne, on aurait fini bien plus haut.

Que vas tu changer pour éviter de revivre ce genre de situation ?

J'ai dressé plusieurs constats sur les erreurs de la saison passée. Au niveau du recrutement, on va remettre un peut d'expérience dans l'effectif. Que ce soit en terme d'âge ou en terme sportif selon les divisions fréquentées par les recrues dans le passé. Ensuite, j'ai cherché des joueurs référencés ou qui m'offraient des garanties en terme de sérieux, de présence, etc... Enfin le dernier point, et pas le moindre, c'est que ces recrues nous apporte ce côté gagneur qu'il a manqué cette année chez certains dont on va se séparer. Etre compétiteur, c'est haïr la défaite. Par ailleurs, on cherche également à renforcer le staff (sportif, dirigeants...) autour des équipes séniors.

L'autre axe de travail sera aussi sur la cohésion de l'équipe, le "vivre-ensemble", les activités communes etc... On voit bien à travers des exemples de différents niveaux, prenons Asfeld ou le Stade de Reims la saison dernière, qu'une équipe sur le papier ne fait pas tout, et que la cohésion et la solidarité au sein d'un effectif peuvent renverser des montagnes.

Tu as prévu une sorte de mini stage pour la préparation ?

Il y aura des activités hors foot autour de Reims, et on va essayer de caler un week-end ludique quelque part. C'est important. Toutefois, le championnat va vite reprendre cette année (19 Août) donc tout sera condensé en peu de temps.

Peux tu déjà nous citer des départs ?

Rémi, Christo ont déjà été annoncés. Abdou prend sa retraite footballistique. Nous aurons au moins 10 départs, mais tous les joueurs n'ont pas encore eu leur entretien. Donc ça sera annoncé à cette occasion.

C'est un nouveau cycle que tu va mettre en place ?

Pas complètement, dans le sens où on va garder des "valeurs sûres". D'autres étaient peut-être là depuis trop longtemps dans une spirale négative et avaient besoin de changer d'air, tout comme le fait qu'un peu de fraicheur nous fera du bien. C'est plus une nouvelle dynamique qu'un nouveau cycle, avec une dizaine d'éléments conservés pour une dizaine de départs.

Quel va être l'objectif de la saison ?

Il y aura 14 équipes l'an prochain. On aimerait finir dans le haut de tableau. On a vu cette saison (et pour d'autres équipes aussi) que tout pouvait aller très vite d'une saison à l'autre ou au sein même d'une saison. En tous cas nous serons ambitieux sans être prétentieux.

Et la coupe ? Un nouveau petit parcours ou tu l'abandonnes pour ne pas perdre d'énergie ?

J'aime trop la Coupe de France pour la lâcher un jour. On ne sait jamais ce qu'elle nous réserve. L'an dernier, notre beau parcours nous a coûté cher, car la démobilisation qui s'en est suivie à lancée une spirale très négative. Mais on la prendra comme elle vient, sans appréhension ni excitation. Ce sont de belles aventures à vivre et ça peut faire parler du club. Il faut ajouter que nous aurons une nouveauté l'an prochain : la Coupe du Grand-Est

Taissy peut il être Les Herbiers de la saison prochaine ?

Non. On a pu mesurer tout l'écart qu'il y avait l'an dernier avec une belle équipe du FC Agglo Troyenne qui était largement au dessus du niveau DH Champagne-Ardenne. On ne perd que 1-0 certes, mais il y a un gouffre.

Leur montée en N3 est donc logique ?

Ils finissent avec 18 points d'avance sur le second en 26 journées... L'an dernier ils échouent à la deuxième place d'extrême justesse contre Epernay. Quand on disait à quel point ce serai dur contre eux en coupe, ce n'était pas du bluff.

Un prono pour la Coupe du Monde ?

Pour le Coupe du Monde j'espère comme tout le monde voir les bleus briller. Je trouve qu'on ne parle pas assez du Brésil, Tite a effectué un travail en profondeur depuis 2 ans. J'ai hâte de revoir la Croatie également.

Et enfin un dernier mot pour conclure ?

Que tout le monde profite bien des vacances, de la Coupe du Monde et que la saison prochaine soit belle pour l'AS Taissy, ses joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters. Tous ceux qui souhaitent s'investir pour ce club familial sont les bienvenus.